Certificat en management - management pour gestionnaires
Clientèle cible
Ce programme s'adresse aux gestionnaires, ou à toute personne en situation de gestion, y compris la gestion d'une équipe, qui désirent développer leurs connaissances et leurs habiletés tout en demeurant en emploi.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Description
Durant ce programme, vous développerez des habiletés liées aux différents rôles des gestionnaires afin de mieux les comprendre et de mieux les exercer. Ainsi, ce certificat comprend notamment des cours traitant de gestion de ressources humaines, de leadership, de négociation, de créativité, et de développement de compétences.
Afin que vous puissiez adapter votre cheminement à vos intérêts et aux enjeux de votre organisation, un bloc de cours optionnels est intégré à ce programme. Il comprend des cours abordant la santé psychologique au travail, la gestion des crises et les habiletés des gestionnaires.
- Cours en mode hybride : la présence en classe virtuelle n'est requise qu'en moyenne une fois par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
- Temps partiel: ce programme ne peut être suivi qu'à temps partiel, à raison d'un cours par session.
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les différentes activités de gestion (planification, organisation, direction, contrôle) et les fonctions du processus d'affaires de l'entreprise, notamment la gestion des ressources humaines.
- Se familiariser avec les concepts fondamentaux du comportement organisationnel tels la perception, la motivation, les processus de groupe, le pouvoir, le leadership et les conflits.
- Être sensibilisé aux enjeux éthiques des entreprises contemporaines.
- Comprendre l'environnement dynamique dans lequel évoluent les organisations d'aujourd'hui et les enjeux qu'il pose.
- Développer les compétences et les habiletés nécessaires à l'exercice de la gestion dans le contexte de changement qui caractérise les organisations d'aujourd'hui .
- Utiliser de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être qui tiennent compte des besoins et attentes des personnes impliquées dans une organisation.