Certificat en management
Clientèle cible
Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite acquérir une formation de base en gestion ou mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et des organisations de façon à se positionner avantageusement dans son milieu de travail. Si vous avez suivi des cours LOMA, certains acquis pourront vous être reconnus, veuillez communiquer avec la Direction des programmes de 1er cycle.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Description
Vous voulez développer votre sens stratégique et vos capacités d'administration tout en mettant de l'avant vos qualités de leader et votre intérêt pour les personnes? Le certificat en management saura répondre à vos attentes. Au cours de votre formation, vous explorerez les activités de gestion – planifier, organiser, diriger, contrôler – et les différentes fonctions des processus d'affaires. Vous développerez des compétences en gestion des ressources humaines et découvrirez les concepts fondamentaux du comportement organisationnel, dont la perception, la motivation, les processus de groupe, le pouvoir, le leadership et la résolution de conflits. Vous serez sensibilisé aux enjeux éthiques des entreprises contemporaines et comprendrez mieux l'environnement dynamique dans lequel évoluent les organisations et les défis qu'il pose.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Visionnez la vidéo pour en apprendre davantage sur ce programme.
Objectifs
Objectif général
- Acquérir une formation de base en gestion ou compléter une formation initiale en y intégrant un volet « gestion ».
Objectifs particuliers
- Développer des connaissances sur les différentes activités de gestion (planification, organisation, direction, contrôle) et les différentes fonctions du processus d'affaires de l'entreprise, notamment la gestion des ressources humaines.
- Se familiariser avec les concepts fondamentaux du comportement organisationnel tels la perception, la motivation, les processus de groupe, le pouvoir, le leadership, les conflits, etc.
- Être sensibilisé aux enjeux éthiques des entreprises contemporaines.
- Comprendre l'environnement dynamique dans lequel évoluent les organisations d'aujourd'hui et des enjeux qu'il pose.
- Développer les compétences et les habiletés nécessaires à l'exercice de la gestion dans le contexte de changement qui caractérise les organisations d'aujourd'hui.
- Utilisation de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être qui tient compte des besoins et attentes des personnes impliquées dans une organisation.