Certificat en informatique

Informatique
Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite obtenir une formation d'appoint en informatique, actualiser ses connaissances ou réorienter sa carrière.

Description

S'il est un secteur où la main-d'œuvre continue d'être en demande et où le progrès est constant, c'est bien l'informatique! Au cours de votre formation, vous apprendrez les principaux concepts et méthodes en matière de systèmes informatiques et de logiciels. Vous aurez l'occasion d'aiguiser votre sens de l'analyse de façon à proposer des solutions novatrices et à développer des systèmes. Gestion de données, implantation, gestion des systèmes organisationnels n'auront plus de secrets pour vous. Quatre concentrations sont offertes dans le programme. Vous pouvez aussi opter pour un cheminement général. Dans tous les cas, vous aurez à travailler sur des cas concrets qui vous permettront de développer les aptitudes nécessaires pour bien intégrer le marché du travail.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Objectif général

L'objectif général du programme est de donner une formation complémentaire en informatique à la personne qui possède ou qui acquiert une formation universitaire dans une autre discipline ou qui a une expérience de travail confirmée afin de lui permettre d'entreprendre une carrière en informatique.

Objectifs particuliers

Le certificat intègre de nombreux cours du baccalauréat en informatique, tout en ayant cependant des objectifs particuliers qui lui sont propres, notamment de faciliter l'intégration au marché du travail en:

  • présentant les principaux concepts et méthodes en matière de logiciel et d'architecture des ordinateurs;
  • développant une compétence en analyse informatique et en développement de systèmes informatisés;
  • acquérant les éléments essentiels pour la gestion des données, l'implantation et la gestion des systèmes informatisés organisationnels qui s'appuient sur les moyens modernes de communication.