Certificat en géomatique
Clientèle cible
Ce certificat s'adresse à toute personne détentrice d'un diplôme d'études collégiale souhaitant acquérir une formation de base en géomatique.
Description
Grâce à ce programme, vous recevrez une formation en géomatique, pouvant être appliquée à différents secteurs d'activité. Vous apprendrez à utiliser adéquatement les outils modernes de la géomatique, tels que les SIG et les logiciels de traitement, d'analyse et de cartographie de données géospatiales. Vous développerez des habiletés d'analyse et de synthèse ainsi qu'un sens critique à l'égard de la production et de l'utilisation de l'information géospatiale.
Cette formation comprend un bloc de cours obligatoires et un bloc de cours optionnels. L'offre de cours est constituée à partir des disciplines de la géomatique et de ses domaines d'application, comme l'aménagement du territoire et l'urbanisme, les changements climatiques, la sécurité civile, les transports, l'immobilier et la foresterie.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Objectifs
Le but premier du certificat est de répondre à la demande de formation courte de premier cycle en géomatique. Au terme de son programme, l'étudiante ou l'étudiant aura :
- acquis des connaissances sur les concepts, méthodes, techniques et pratiques de la géomatique;
- développé des habiletés pratiques relatives à la production cartographique, la confection et la gestion de bases de données géospatiales, l'usage d'un système d'information géographique, le traitement d'images satellitaires ou aéroportées, et l'utilisation de logiciels spécialisés;
- compris la dimension interdisciplinaire de la géomatique et renforcé sa compréhension des besoins et enjeux de société auxquels elle peut répondre;
- développé ses habiletés d'analyse, de synthèse et son sens critique envers la production et l'utilisation de l'information géospatiale, dans le contexte de certains domaines d'application de la géomatique comme l'aménagement du territoire, le droit foncier, la géographie, la foresterie ou les transports.