Certificat en français langue seconde : langue standard
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à tout étudiant dont la langue maternelle n'est pas le français et qui souhaite communiquer clairement en français, tant à l'oral qu'à l'écrit, sur des sujets d'intérêt général.
Description
Au cours de cette formation, vous participerez à des conversations sur des sujets abstraits et des concepts relativement complexes. Vous serez en mesure d'exprimer des souhaits et des hypothèses et de commenter des événements de façon nuancée dans un français approprié. Vous accroîtrez votre compréhension de la langue française jusqu'à bien saisir les idées essentielles et secondaires de documents informatifs, descriptifs et argumentatifs, de même que de textes écrits de nature expressive et argumentative. Vous serez en mesure de saisir le ton et le registre d'un discours écrit. Vous approfondirez vos compétences à l'écrit, en produisant des textes expressifs et argumentatifs. Vous serez même en mesure de transformer un texte en y modifiant le point de vue, les repères temporels, les registres et les niveaux de langue. Tout cela dans une formule vous permettant d'enrichir votre culture et d'acquérir une foule de connaissances générales.
- Cours de soir : certains cours sont offerts en soirée, formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
- Cheminement régulier ou intensif : selon vos disponibilités et vos préférences.
Objectifs
Ce programme amène les personnes non francophones à communiquer en français, à l'oral et à l'écrit, de façon cohérente, structurée et nuancée, sur des sujets d'intérêt général et faisant appel à leurs compétences interculturelles. Ce faisant, le programme leur permet :
- de développer leurs habiletés d'analyse et de synthèse, et leur sens critique;
- de renforcer leurs capacités de communication en français sur les plans de la qualité de la langue, de la précision et de l'efficacité;
- d'enrichir leur culture et leurs connaissances générales.
À la fin de leurs études, les étudiantes et étudiants seront capables :
- de produire des textes informatifs, expressifs et argumentatifs en maîtrisant les codes des registres formels et informels;
- de comprendre la plupart des textes écrits de nature informative, expressive ou argumentative, d'en dégager des éléments d'information précis et d'en distinguer les idées principales et secondaires; d'identifier le ton et le registre d'un texte écrit;
- de comprendre les idées essentielles et secondaires de documents oraux authentiques informatifs, descriptifs et argumentatifs de diverses régions francophones, avec un accent sur le Québec;
- de participer à des conversations sur des sujets abstraits et de s'exprimer en respectant les règles de la prononciation, de l'intonation et de la prosodie du français;
- d'émettre une appréciation nuancée sur des événements, en respectant les registres et les niveaux de langue;
- d'interagir avec aisance dans les situations de la vie étudiante et sociale grâce à des compétences interculturelles.