Certificat sur les féminismes, les genres et les sociétés

Égalité, diversité et inclusion
Durée
1 an
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Plus que jamais, les milieux scolaires et universitaires, gouvernementaux et communautaires doivent composer avec les défis que soulèvent les rapports hommes/femmes, la redéfinition des genres et l'affirmation de sexualités diverses. Les personnes employées dans ces organisations ont tout avantage à adopter une perspective critique sur ces questions, sur les politiques adoptées ainsi que sur les pratiques d'intervention établies.

Ce certificat peut aussi constituer une formation complémentaire dans le cadre d'un baccalauréat multidisciplinaire ou d'un baccalauréat disciplinaire en histoire, en sociologie, en criminologie, en sexologie, en travail social, en communication, en administration, en gestion des ressources humaines, en science politique, en anthropologie, en psychologie, en études littéraires ou cinématographiques, en arts ou en design.

Description

Ce programme tient compte de l'intérêt que soulèvent aujourd'hui les rapports hommes/femmes, la redéfinition des genres, la critique de la binarité féminin/masculin et l'affirmation au grand jour de sexualités diverses.

Le certificat privilégie d'abord les points de vue historiques et sociologiques pour vous initier aux études féministes et des genres. Il vous ouvre ensuite des fenêtres sur beaucoup d'autres disciplines. Enfin, il vous invite aux études de terrain afin de favoriser le partage des connaissances entre les milieux de pratique et le monde universitaire.

Ce programme se signale encore par la variété des approches dont il traite (féminismes, intersectionnalité, étude des masculinités, courants queer, trans, intersexe) et présente diverses méthodes pour retrouver des paroles perdues ou négligées (entrevues, coconstruction du savoir).

Une autre originalité du certificat réside dans les activités de formation pratique qu'il offre. Après avoir obtenu un minimum de crédits, vous pouvez effectuer un stage ou une implication dans un organisme à but non lucratif.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez du rythme de votre progression dans le programme. Le cheminement à temps complet s'étend sur 2 sessions, ou sur 3 sessions si vous choisissez de participer à l'Université féministe d'été. Les cours obligatoires peuvent être réalisés sans ordre particulier, mais deviennent des préalables si vous choisissez les activités de synthèse ou de formation pratique.

Objectifs

Objectif général

Privilégiant les regards historiques et sociologiques tout en s'ouvrant largement aux autres disciplines, ce programme initie aux études féministes et des genres, tant sous l'angle théorique que méthodologique. Faisant une grande place à l'application concrète de ces approches, il invite également à contribuer au partage des connaissances entre les milieux de pratique et le monde universitaire.

Objectifs particuliers

  • Se familiariser avec les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres aux études féministes et des genres
  • Comprendre les origines et les impacts des inégalités femmes-hommes sur les sociétés
  • Établir des liens avec les milieux de pratiques féministes et des genres
  • Développer ses habiletés d'analyse, de synthèse et son sens critique
  • Enrichir sa culture et ses connaissances générales dans les études féministes et des genres