Certificat en études anciennes - études classiques

Histoire et patrimoine Littérature
Durée
1 an
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

L'origine de la culture occidentale vous fascine? Au carrefour de l'histoire, de la littérature et de l'étude des langues, le certificat en études anciennes permet d'approfondir votre connaissance d'une ère majeure de l'évolution du monde, soit l'Antiquité. Une bonne façon de parfaire votre maîtrise des principales caractéristiques d'une période significative dans l'évolution de notre monde et un complément idéal à une formation en histoire, en sociologie ou en littérature.

Description

Grâce à un assemblage de cours de base et de cours plus spécialisés, notamment en histoire, en philosophie, en archéologie et en littérature ancienne, vous acquerrez une vision générale des mondes grec et romain. Vous parcourrez les grands jalons de l'évolution des civilisations grecque et romaine et de leurs principales institutions. Vous étudierez des œuvres littéraires marquantes de l'Antiquité. Vous ferez une incursion à travers les principaux aspects des mythologies gréco-romaine et judéo-chrétienne pour constater leur influence sur notre propre culture. Si vous le souhaitez, vous pourrez même vous initier aux langues grecque et latine, ainsi qu'au monde médiéval.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

  • Acquérir une connaissance générale de l'évolution des mondes grec et romain et de quelques-unes de leurs institutions.
  • Connaître l'histoire des littératures grecque et latine et leur influence sur la littérature postérieure.
  • Prendre contact, en traduction ou dans la langue originale, avec les principales œuvres littéraires grecques et latines.
  • Découvrir les principaux aspects des mythologies gréco-romaine et judéo-chrétienne et leur influence sur la culture occidentale.
  • Prendre contact avec les principales manifestations de la culture matérielle grecque et romaine.
  • Connaître l'influence des langues grecque et latine sur la formation de la langue française.
  • Acquérir une connaissance, élémentaire ou plus avancée, des langues classiques ou d'une autre langue ancienne.