Certificat en criminologie

Relation d'aide
Durée
1 an
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite s'initier aux concepts et aux notions de la criminologie et acquérir des connaissances générales. Jumelé à une formation axée sur le travail social ou sur les relations d'aide, il permet de diversifier vos champs d'expertise.

Description

Le certificat en criminologie vous permet d'acquérir les connaissances qui vous aideront à mieux comprendre le phénomène criminel et le fonctionnement du système de justice, ainsi qu'à développer votre sens critique à l'égard du monde pénal et judiciaire. Le certificat en criminologie vous propose un tour d'horizon des principaux thèmes de la discipline, en plus de vous offrir le choix d'approfondir certaines thématiques particulières (prévention de la criminalité, justice police et sécurité, délinquance sexuelle, etc.). 

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Le certificat vise à amener l'étudiante ou l'étudiant à acquérir des connaissances générales en criminologie et à s'initier aux concepts, notions et pratiques propres à ce champ d'étude.

Dans ce cadre, le certificat est une initiation à la criminologie qui permet d'acquérir des compétences et des connaissances générales dans plusieurs domaines de recherche et de pratique dans ce champ de connaissance.

La personne diplômée de ce certificat sera apte à :

  • identifier et comprendre les principaux concepts, notions et définitions qui sont propres à la recherche et à la pratique en criminologie;
  • connaître les principales lois pénales et comprendre le fonctionnement du système de justice pénale canadien;
  • développer un regard critique sur les interventions faites auprès de plusieurs clientèles judiciarisées, de leurs proches et des victimes d'actes criminels;
  • comprendre les principaux défis et enjeux propres aux grandes problématiques contemporaines en criminologie.