Certificat en biotechnologie
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à toute personne détentrice d'un diplôme universitaire ou collégial technique en sciences biologiques.
Description
Le travail en laboratoire vous passionne? Ce certificat d'une année universitaire est une porte d'entrée vers une carrière enrichissante en biotechnologie. Maîtriser le fonctionnement d'appareils et d'équipements spécialisés en sciences biologiques, cultiver des cellules, manœuvrer des bioréacteurs, détecter et doser des molécules biologiques: autant de compétences que vous aurez l'occasion de développer au cours de votre formation. Vous consoliderez aussi vos connaissances en microbiologie, biochimie, biologie moléculaire, génomique, immunologie et assurance qualité. Cette formation allie la théorie et la pratique, puisqu'elle conjugue des périodes en classe et de nombreuses périodes en laboratoire. Vous ferez également un stage en milieu de travail afin de mettre en pratique vos compétences. Cette formation riche en travail de laboratoire offre un avantage concurrentiel pour mieux vous positionner sur le marché de l'emploi.
Ce programme en partenariat avec le Cégep de Lévis inclut des cours théoriques sur le campus de l'Université Laval et des cours pratiques offerts au Cégep de Lévis.
- Cours de soir : tous les cours sont offerts en soirée, formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Objectifs
Le programme vise à former des techniciennes et techniciens de laboratoire supérieurs capables de travailler dans les divers secteurs liés à la biotechnologie, soit le biomédical, l'environnement, l'agroalimentaire et les ressources naturelles, grâce à une formation scientifique et technique axée sur les principaux champs d'application de la biotechnologie.
Le programme leur permet d'acquérir de solides connaissances et habiletés en microbiologie, en biologie moléculaire, en génie génétique, en culture de cellules, en immunologie, en valorisation de la biomasse, en biofermentation et en chimie instrumentale.
Le programme vise à actualiser, à approfondir et à élargir leurs connaissances pratiques, leur permettant ainsi d'augmenter leur employabilité concurrentielle sur un marché de l'emploi hautement exigeant.
Au cours de leur formation, les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences suivantes :
- réaliser des analyses d'immunologie appliquée;
- utiliser des appareils de chimie instrumentale dans le contexte de la biotechnologie;
- utiliser les connaissances générales sur les systèmes d'assurance qualité et les bonnes pratiques de laboratoire (BPL);
- cultiver des cellules animales et végétales;
- appliquer les techniques de la biologie moléculaire et du génie génétique;
- manœuvrer et gérer des bioréacteurs;
- appliquer la biotechnologie à l'environnement;
- utiliser les concepts de base de la génomique fonctionnelle, de la protéomique et de la bio-informatique;
- intégrer les compétences acquises par le biais d'un stage en entreprise.