Autoévaluation en Gérontopsychiatrie
Clientèle cible
- Médecin résident.es (psychiatrie, gérontopsychiatrie, médecine familiale en formation spécialisé en soins aux personnes âgées, gériatrie)
- Psychiatres
- Gérontopsychiatres
- Personnel infirmier praticien spécialisé (IPS)
Préalables
- Être inscrit dans un programme de résidence en psychiatrie ou gérontopsychiatrie ou gériatrie;
- Avoir complété une formation en médecine de famille et être inscrit dans un programme de résidence en soins aux personnes âgées;
- Avoir complété une formation de psychiatre ou gérontopsychiatre.
Description
Dans cette formation, les participants seront en mesure de :
- Reconnaître et appliquer les particularités propres à la gérontopsychiatrie en ce qui aux présentations cliniques des principaux syndromes, au diagnostic différentiel et à la pratique clinique conformément aux recommandations médicales.
Objectifs
- Évaluer ses connaissances en lien avec les principaux syndromes en gérontopsychiatrie;
- Décrire les éléments-clés des grands syndromes en gérontopsychiatrie;
- Distinguer les présentations cliniques en psychiatrie des sujets à un âge avancé que celles du jeune adulte;
- Énumérer les principaux éléments dans la prise en charge d’un patient en gérontopsychiatrie (psychothérapie, pharmacothérapie).
Contenu
10 modules constitué principalement de questions à choix multiples qui permettent d’évaluer ses connaissances en lien avec les principaux syndromes en gérontopsychiatrie.
Reconnaissance
La présente activité constitue une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle Pédagogia reconnaît un maximum de 15 heures en Catégorie B. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
La présente activité constitue un programme d’autoévaluation agréé (ID #00015854) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ; elle a été approuvée par Pédagogia pour un maximum de 15 heures en section 3. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Pour tout autre professionnel, cette activité donne une attestation de 15 UFC ou 15 heures de participation. Les participants doivent réclamer à leur ordre respectif un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.