Les ateliers de conversation du midi : converser en anglais en contextes formels et informels - Niveau intermédiaire

Langues autres que le français
16 heures
Durée calendrier
8 semaines
Attestation participative

Cette formation s’adresse à tout membre du personnel de L'UNIVERSITÉ LAVAL qui désire améliorer ses habiletés de communication avec des interlocuteurs de langue anglaise.

Préalables

Être en mesure de maintenir une courte conversation en anglais.

Précisions sur la formation:

Afin de déterminer avec précision le niveau de chacun, les participants et participantes seront invités à remplir un questionnaire une fois leur inscription complétée. Les résultats permettront aux formateurs de constituer des groupes les plus homogènes possible.

L’équipe de formateurs et formatrices qui procédera à l’évaluation des personnes inscrites se réserve le droit de n’accepter que ceux et celles dont le niveau d’anglais correspond au niveau général du reste du groupe. Cette mesure a comme objectif d’assurer une expérience d’apprentissage adaptée et enrichissante pour l’ensemble des personnes. Dans certains cas, cela pourrait nécessiter un changement de groupe pour la personne inscrite. Si votre inscription ne peut être acceptée ou que vous n’êtes plus disponible advenant un changement de groupe, vous obtiendrez un remboursement.

Note : une préautorisation de votre gestionnaire est requise avant de vous inscrire et de payer la formation.

La maîtrise de l’anglais est un atout crucial dans plusieurs contextes personnels et professionnels. Cette langue est maintenant utilisée mondialement, des séries télévisées à la tenue de réunions en ligne entre participantes et participants de deux langues différentes. Communiquer aisément à l’oral avec des interlocutrices et intelocuteurs de cette langue permet donc d’élargir ses horizons et d’atteindre une efficacité communicationnelle très importante dans son milieu de travail.

Ces ateliers du midi mettront donc l’accent sur la communication orale en langue anglaise. Plus spécifiquement, nous nous pencherons sur des objectifs de communication en contextes formels et informels. Comment demander et offrir de l’information? Comment décrire un processus en détail? Comment élaborer des plans et exprimer ses objectifs futurs? Toutes ces situations ne sont que des exemples qui alimenteront la discussion et permettront aux formateurs de présenter des expressions utiles, de nouveaux mots et des formes grammaticales qui seront mises en application lors des ateliers selon les besoins des participantes et participants.

• Interagir de façon appropriée avec des interlocutrices et interlocuteurs de langue anglaise;
  • Employer un vocabulaire et des formes grammaticales appropriés dans divers contextes;
  • Utiliser des expressions et des stratégies de communication propres à plusieurs situations;
  • Manier la prononciation des sons propres à la langue anglaise.

Contenu

* Veuillez noter que le contenu de chaque atelier est sujet à changement en fonction du niveau et des intérêts des participants. À cet effet, une discussion avec le formateur aura lieu lors de la première rencontre.

Semaine 1: Cours 1

Introductions / Salutations

• Expressions d’introduction en contexte formel et informel.
  • Alphabet
  • Simple present

Semaine 5: Cours 9

Planifier un voyage

• Discuter des marqueurs de temps
  • Autres prépositions

Semaine 1: Cours 2

Introduction de soi-même et des autres

• Expression pour se décrire et autrui
  • 3e personne du singulier en anglais
  • Present progressive

Semaine 5: Cours 10

Être en voyage

• Termes à utiliser
  • Mise en contexte

Semaine 2: Cours 3

Discuter de son job/éducation

• Expressions.
  • Prononciation du son "ed"
  • Le passé en anglais

Semaine 6: Cours 11

Planifier un évènement au travail

• Future avec going to
  • Conditionals

Semaine 2: Cours 4

Passion/passe-temps

• Vocabulaire en lien avec les passions
  • Adjectifs
  • Pronoms possessifs
  • Past progressive

Semaine 6: Cours 12

Planifier un évènement hors travail

• Future avec will
  • Pronoms de genre

Semaine 3: Cours 5

Entrevue

• Contexte et autre
  • Comment formuler une question
  • Markers or frequency.

Semaine 7: Cours 13

Donner des directions

• Contractions (do not don't, will not won't)
  • Impératif
  • Préposition du mouvement
  • Articles déterminants

Semaine 3: Cours 6

Activités basées sur l'entrevue (mise en situation)

• Les participants/tes devront simuler des entrevues entre eux autres.

Semaine 7: Cours 14

Comment écrire un courriel

• Formel/Informel
  • Méthodes d'écritures en anglais

Semaine 4: Cours 7

Commander dans un restaurant

• Vocabulaire en lien
  • Verbes modaux
  • Expression en lien avec les permissions et conseils

Semaine 8: Cours 15

Interagir lors d’occasions spéciales

• Vocabulaire en lien avec les évènements et les occasions spéciales.
  • Expressions en lien avec des évènements spéciaux et formels (ex : funérailles, mariage…)

Semaine 4: Cours 8

Activités extérieurs (aller au cinéma, théâtre, musée, parc, etc.)

• Les émotions
  • Habillement