Atelier sur la communication bienveillante (non violente)

Habiletés communicationnelles Relations interpersonnelles
Durée
3 heures
Durée calendrier
1/2 journée
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Toute personne ayant à cœur de se développer dans sa façon de communiquer, de mieux gérer et appréhender les conflits tout en étant à l'écoute des différences individuelles.

Description

Lors de cet atelier, les différents styles de communication seront présentés et des trucs et astuces seront partagés afin de permettre aux participantes et participants de mieux communiquer dans le but de contribuer au développement de relations interpersonnelles de qualité tout au long de leur vie professionnelle. La communication non-violente sera au cœur de cet atelier, pour développer l'écoute et le respect dans nos communications.

Objectifs

  • Comprendre et reconnaître le rôle (et l'importance) des émotions dans nos relations interpersonnelles et nos communications;
  • Comprendre les étapes de la communication non violente (CNV) pour être en mesure de l'utiliser au quotidien dans nos communications;
  • Comprendre les étapes de la communication non violente (CNV) pour accompagner nos usagés dans son utilisation.

Contenu

  • Présentation des différents styles de communication et leur impact;
  • Présentation des étapes de la communication non-violente;
  • Mise en pratique de la communication non-violente à l'aide de cas et de mises en situations rattachés au contexte vécu par les participantes et participants.