Les assises de la gouvernance - Volet 1 / Fonctionnement du CA

5 heures

• Conseils d'administration souhaitant former leurs membres;
  • Nouveaux administrateurs/administratrices d'un CA;
  • Toute personne voulant s'initier à l'univers de la gouvernance ou renforcer ses connaissances et compétences.

Le Collège des administrateurs de sociétés est fier de vous proposer ce microparcours diffusé entièrement en ligne qui présente les notions essentielles de la gouvernance. Cette formation vous permet de cheminer à votre rythme au fil d’un parcours composé de capsules vidéo avec des expertes et experts.

Démystifiez les rôles et les responsabilités des administratrices et des administrateurs, apprenez-en plus sur les principes de bonne gouvernance et les pratiques généralement reconnues en la matière, puis comprenez mieux le rôle du conseil d'administration à titre d'acteur clé de la gouvernance d'une organisation.

Le microparcours en gouvernance est constitué de cinq sessions présentant les notions essentielles de la gouvernance. Puis, afin de compléter votre formation, choisissez deux des quatre capsules touchant des spécificités sectorielles : gouvernance des OBNL, des sociétés d'État, des PME ou des coopératives.

Structure du microparcours:

Portion commune

• Fondements de la gouvernance de sociétés;
  • Aspects juridiques de la gouvernance;
  • Comités du conseil d'administration;
  • Planification et organisation du CA;
  • Savoir-être des administrateurs.

Portion spécifique (obligation d'en visionner 2 des 4, mais il est possible de toutes les visionner)

• Gouvernance des PME;
  • Gouvernance des coopératives;
  • Gouvernance des OBNL;
  • Gouvernance des sociétés d'État.

• Mieux comprendre le rôle du conseil d'administration à titre d'acteur-clé de la gouvernance de sociétés;
  • Exposer les participant.e.s:
    • aux principes de bonne gouvernance;
    • aux pratiques généralement reconnues en matière de gouvernance;
    • aux rôles et responsabilités du CA et des membres du conseil d'administration.

Contenu

Le microparcours en gouvernance, diffusé entièrement en ligne, est constitué de cinq sessions présentant les notions essentielles de la gouvernance. Il est complété par quatre volets comportant les spécificités sectorielles propres à la gouvernance des OBNL, des sociétés d'État, des PME et des coopératives. La personne suivant la formation doit obligatoirement visionner deux de ces quatre séances spécifiques, mais rien ne l'empêche de les regarder les quatre.

Le microparcours en gouvernance est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation à distance. La formule utilisée vous permet d’adopter une démarche d’apprentissage autonome. Vous pouvez ainsi réaliser les différentes étapes de formation à votre rythme et au moment qui vous convient.

Pour profiter pleinement de votre formation, nous vous suggérons de :

1. visionner chacune des sessions, idéalement dans l’ordre, en écoutant les capsules de formation à votre rythme;
  2. mesurer vos connaissances en complétant, après l’écoute des capsules, les quiz d’autoévaluation;
  3. compléter le journal de bord afin de bien intégrer vos apprentissages et vous assurer d’un maximum de transfert dans votre réalité de membre d'un CA.

Pour tous les détails sur cette formation, ainsi que la liste des formateurs experts, consultez la page Web du site du Collège des administrateurs de sociétés.