Analyse d’affaires (niveau ECBA)
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux professionnelles et professionnels qui agissent ou qui aspirent à agir comme analystes d’affaires dans le cadre de leurs fonctions. Essentiels à la réussite des initiatives de transformation dans l’organisation, les analystes d’affaires travaillent sous différentes perspectives telles que la gestion des processus d’affaires, les technologies de l’information, l’architecture d’affaires, l’agilité ou l’intelligence d’affaires, et peuvent relever aussi bien des secteurs d’affaires que des technologies de l’information.
Sans avoir pour objectif principal de préparer à la certification ECBA de l’IIBA, la formation aborde les concepts clés et propose des exercices formatifs qui aideront les candidats et les candidates dans leur démarche d’obtention de celle-ci.
Les employés de l'Université Laval intéressés par cette formation sont invités à communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante: classe.affaires@fsa.ulaval.ca
Description
Confrontées à un contexte compétitif global et aux attentes grandissantes de leur clientèle, les organisations doivent constamment se transformer pour rester pertinentes. Elles doivent acquérir les compétences appropriées et maîtriser les bonnes pratiques qui leur permettront de réussir les changements qu’elles entreprennent.
L’analyse d’affaires est la pratique consistant à faciliter le changement dans une entreprise en définissant les besoins et en recommandant des solutions qui offrent une valeur aux parties prenantes.
À travers plusieurs mini-cas pratiques, vous travaillerez sur une situation réelle dans le contexte d’une organisation partenaire. Une présentation à cette organisation sera effectuée lors de la dernière séance. Vous explorerez aussi le Guide BABOK® version 3 de l’IIBA et vous aurez accès à des questionnaires de pratique visant à explorer votre compréhension des termes et concepts utilisés dans la pratique.
Sans avoir pour objectif principal de préparer à la certification ECBA de l’IIBA, la formation aborde les concepts clés et propose des exercices formatifs qui aideront les participantes et les participants, qui le désirent, dans leur démarche d’obtention de celle-ci.
La formation est reconnue par l’IIBA comme préparatoire à l’examen ECBA et offre aux participants un abonnement d’un an à l’IIBA, qui donne accès à un rabais substantiel pour l’examen ainsi qu’au Guide BABOK®.
Notre formule:
Formation intensive à distance sur 4 semaines consécutives;
Parcours asynchrone et rencontres synchrones pour les échanges;
une séance de lancement d'une heure et quatre séances obligatoires de 3,5 heures incluant des périodes de discussions et d’exercices individuels ou en petites équipes;
Temps de travail individuel d'environ 6 heures à prévoir par semaine ;
Groupe limité à 30 personnes pour permettre une démarche de co-apprentissage et un coaching de groupe .
Objectifs
Cette formation vous permettra de vous initier à la pratique de l’analyse d’affaires et de vous familiariser avec les outils et les termes clés de la profession.
Plus spécifiquement, au terme de cette formation, vous pourrez:
utiliser correctement le vocabulaire d’analyse d’affaires en français prescrit par le Guide BABOK® version 3 de l’IIBA;
mettre en pratique les concepts et techniques clés de l’analyse d’affaires dans votre organisation;
choisir les bonnes approches dans une démarche d’analyse d’affaires;
utiliser les outils mis à la disposition de l’analyste d’affaires;
identifier les facteurs de risque qui peuvent mener à l’échec dans une démarche d’analyse d’affaires;
entreprendre votre préparation à l’examen de certification ECBA de l’IIBA (en français).
Contenu
Cette formation en ligne est composée de 5 séances en direct : une séance de lancement de 1 heure et 4 séances obligatoires de 3,5 heures. Ces séances sont entrecoupées d’activités de formation autonomes à réaliser à votre rythme (6 heures par semaine environ).
Rencontre de lancement
- Présentation de la formule de la formation
- Démonstration des outils technologiques
- Brise-glace et réseautage
Rencontre 1
- Concepts de base de l’analyse d’affaires et perspectives
- Mini cas: identification des parties prenantes du processus
- Élicitation et collaboration
- Mini cas: collecte des besoins
- Cas: benchmarking (étalonnage)
Rencontre 2
- Gestion du cycle de vie des exigences
- Mini cas: exigences des solutions
- Analyse de la stratégie
- Mini cas: situation actuelle (irritants, ce qui marche, cible et delta)
- Cas: cartographie du processus actuel et du processus cible
Rencontre 3
- Échanges et réponses aux questions des apprenant.e.s
- Temps réservé pour la préparation de la présentation finale en équipe
Rencontre 4
- Développement et présentation de l’analyse et des solutions proposées
- Mini cas: conception de solutions
- Présentations orales à l’organisation partenaire
- Rétroaction de l’organisation partenaire et de l’équipe de formation
Reconnaissance
Une attestation sera remise aux personnes qui auront complété la formation.