Adopter une culture d'apprentissage en continu
Clientèle cible
Toutes les personnes employées dans les organisations privées et publiques qui opèrent dans un contexte de transformation numérique: gestionnaires, professionnelles ou professionnels, personnel de soutien et de première ligne
Préalables
Il est fortement suggéré d'avoir complété la formation Pensez numérique en portant une attention particulière aux quatre profils d’attitudes présentés.
Description
Contexte
Les grandes organisations ont à s’adapter en permanence aux conséquences de la transformation numérique: explosion des données, éclatement du périmètre physique traditionnel, changements dans les modèles d’affaire, dématérialisation, etc.
Dans ce contexte, l’apprentissage en continu constitue une réponse naturelle aux défis qui se présentent pour les personnes. Il leur permet de faire évoluer leurs compétences, autant pour s'adapter aux inévitables changements de rôles et de fonctions qui accompagne cette transformation que pour se familiariser avec de nouvelles technologies.
Ce défi doit également être relevé par l'organisation: par le biais d'un changement de culture, elle doit offrir un cadre favorable à l'apprentissage sous toutes ses formes et devenir, elle-même, de plus en plus apprenante.
Objectifs
Identifier les éléments caractéristiques d’une culture d’apprentissage
Reconnaître les attitudes personnelles propres à cette culture et les responsabilités individuelles qui y sont rattachées
Diagnostiquer son profil d’apprentissage et ses besoins
Analyser sa situation personnelle et son contexte organisationnel
Reconnaître les caractéristiques typiques d’une organisation qui s’inscrit dans une culture d’apprentissage, soit ce qu’on appelle une organisation apprenante
Contenu
Cette formation propose aux personnes et aux organisations de placer l’apprentissage au centre de leurs pratiques pour mieux répondre aux nombreux défis humains et technologiques posés par le numérique.
Apprendre dans un contexte de travail changeant
La culture d’apprentissage en continu vs la mentalité fixiste
Les compétences transversales
Le jugement critique et la pratique réflexive
L’humilité d’identifier ses biais personnels
La gestion d’équipe en contexte d’apprentissage
La collaboration, le mentorat et le coaching par les pairs
L’erreur et l’échec comme sources de développement
L’organisation apprenante: définitions, freins et responsabilités