Durée
135 heures
Durée calendrier
Environ 27 semaines
Effort demandé
5h par semaine
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Clientèle cible

Ce nanoprogramme s’adresse aux personnes étudiantes ou diplômées d’un programme de recherche (maitrise avec mémoire ou doctorat), aux stagiaires postdoctoraux et aux personnes professionnelles en exercice, ayant terminé leur formation à la recherche.

Description

Ce nanoprogramme, soutenu par des experts, a pour but de vous impulser dans votre développement professionnel par l'acquisition de compétences recherchées au sein des entreprises, des organisations et des collectivités. Ces compétences, complémentaires à celles déjà acquises dans le cadre de votre formation, vous permettront de devenir hautement attractif ou attractive professionnellement. Par des contenus fondés sur une approche pédagogique active, ce nanoprogramme se veut en phase avec les réalités professionnelles, sociétales et économiques qui caractérisent le monde du travail. Tout au long du cheminement, des aspects collaboratifs et novateurs seront mis de l'avant au sein d’une communauté apprenante engagée.

Transfert dans votre milieu

Dans ce parcours de formation, vous élaborerez votre plan de développement individuel (PDI) pour (re)connaitre, combiner et mobiliser vos savoir agir, vouloir agir et pouvoir agir afin d’améliorer votre employabilité et d’atteindre vos objectifs professionnels. Ce projet, évalué et en lien avec les contenus de la formation, vous engagera dans une démarche réflexive de conscience et de connaissance de soi, appuyée par un accompagnement professionnel individualisé. En effet, vous bénéficierez de conseils personnalisés qui vous accompagnera dans l’exploration, la spécification et la réalisation de votre plan de développement individuel (évaluation sommative d’un total de 30 heures, incluant l’encadrement).

Objectifs

  • Communiquer des informations tant à l’oral qu’à l’écrit, adaptées aux différents contextes et publics cibles
  • Planifier et piloter des projets en amélioration continue
  • Établir et maintenir des relations positives, constructives et durables dans le but de réaliser des objectifs communs
  • Savoir ajuster vos comportements et attitudes afin de faire face aux changements et aux situations complexes, imprévues et difficiles avec flexibilité
  • Utiliser, dans la formation et au travers de votre vie professionnelle, un plan de développement individuel (PDI) pour faire régulièrement le point sur vos savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre et savoir-devenir


Qu'est-ce qu'un nanoprogramme?

L’expérience unique des nanoprogrammes allie formation, réseautage et collaboration avec des experts pour vous soutenir dans la réalisation d’un projet pratique visant à relever un défi en émergence de votre milieu professionnel.

Pour plus de détails sur les nanoprogrammes

Contenu

Cheminement dans le programme

Calendrier de diffusion


Bloc 1 – Adaptabilité et communication

Durée: 45 heures, réparties sur 9 semaines

Période de diffusion: 25 septembre au 24 novembre 2023

Effort:

  • 2 heures/semaine d'activités d'apprentissage à distance
  • 3 heures/semaine d'autoévaluation et de réflexion dans le plan de développement individuel


Bloc 2 – Gestion

Durée: 45 heures, réparties sur 9 semaines

Période de diffusion: 27 novembre 2023 au 2 février 2024

Effort:

  • 2 heures/semaine d'activités d'apprentissage à distance
  • 3 heures/semaine d'autoévaluation et de réflexion dans le plan de développement individuel


Bloc 3 – Collaboration

Durée: 45 heures, réparties sur 9 semaines

Période de diffusion: 5 février au 4 avril 2024

Effort:

  • 2 heures/semaine d'activités d'apprentissage à distance
  • 3 heures/semaine d'autoévaluation et de réflexion dans le plan de développement individuel


Éléments de contenu

  • Adaptabilité
  • Leadership
  • Littératie numérique et technologies de l’information
  • Communication écrite et orale
  • Gestion de projets et d’équipes
  • Créativité
  • L’esprit d’entreprendre
  • Résolution de problèmes
  • Gestion du stress et des priorités
  • Collaboration interdisciplinaire
  • Partenariats
  • Équité, diversité et inclusion
  • Compétences interpersonnelles