Honoré Tekeu

Biologiste computationnel et Généticien , Ph.D.

Le Dr. Honoré Tekeu a effectué un post-doctorat en biologie computationnelle et génomique comparative à l'Université de Moncton et à l'Université Laval, au Canada. Il est titulaire d'un doctorat en bio-informatique et génomique végétale, obtenu grâce à une collaboration entre l'Université Laval et l'Université de Yaoundé. Sa carrière diversifiée dans plusieurs universités et centres de recherche lui a permis d'acquérir une expertise variée en biologie computationnelle, intelligence artificielle (IA), bio-informatique, génomique, et métagénomique.

À l'Institut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement (IRDA) au Canada, il a analysé les bases de données massives métagénomiques issus des technologies de séquençage à haut débit (HTS : ARNr 16S et ITS1), en appliquant des méthodes d'IA pour évaluer l'impact des pratiques agricoles sur la santé microbiologique des sols (Tekeu et al., 2023).

À titre de Professeur invité/chercheur invité à l'Université Laval, il a travaillé à l’Institut de Biologie Intégrative et des Systèmes (IBIS) pour réaliser des percées significatives dans la compréhension de la génétique de la croissance des graines de blé et a démontré l'efficacité des technologies de séquençage de nouvelle génération (NGS) (Tekeu et al., 2021). Son projet le plus récent implique l'utilisation de cinq approches d’IA et des modèles d'analyse pangénomique pour identifier les régions génomiques cruciales pour la composition de la cire cuticulaire et la maturité chez le blé, soulignant l'impact de l'IA en génétique végétale (Tekeu et al., 2023).

Au-delà de ses recherches, il est un pédagogue passionné, ayant formé de nombreux étudiants et professionnels de l'Université Laval, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), et de l'Institut national de la recherche agronomique (INRAE). Ses cours sont particulièrement appréciés pour leur capacité à lier théorie et pratique, équipant ainsi les étudiants avec les outils nécessaires pour transformer des données complexes en connaissances actionnables.

Internationalement, Dr. Tekeu a contribué à des projets de recherche en génétique moléculaire et quantitative à l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud, au Centre d’étude régional pour l’amélioration de l’adaptation à la sécheresse au Sénégal, et à l'Institut de Recherche Agricole pour le Développement au Cameroun, contribuant à des avancées majeures et à la publication d’études influentes pour l’agriculture durable.