Guide carrière en lettres et sciences humaines de l'Université Laval
Recherche de stage et d'emploi

Service du développement professionnel (SDP)

Deux conseillères en emploi sont disponibles pour rencontrer les étudiants et les diplômés de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Prenez rendez-vous avec elles en ligne ou par téléphone au 418 656-3575 pour :

  • maximiser vos stratégies de recherche de stage ou d’emploi
  • faire réviser votre CV et votre lettre de présentation
  • préparer une entrevue ou la rencontre avec un employeur
  • cibler vos forces et vos compétences
  • mieux connaître le marché du travail, etc.

En plus des nombreuses formations offertes par le Service du développement professionnel, vos conseillères peuvent vous offrir des conférences sur mesure sur divers sujets : 

  • les stratégies de recherche de stage ou d’emploi
  • la rédaction d’un CV professionnel et d’une lettre de présentation personnalisée
  • la préparation à une entrevue ou à une journée carrière
  • le marché du travail dans votre domaine, etc.

De plus, vous pouvez consulter le site Web du Service du développement professionnel pour y trouver :

Demeurez à l'affût!

 Curriculum vitae

Pour vous aider dans la rédaction ou la mise à jour de votre CV, le Service du développement professionnel vous suggère de :

1. Faire la formation interactive sur le CV
2. Dans la page sur le CV, choisissez le canevas qui correspond le mieux à votre situation 
3. Lire les articles de blogue sur le CV
4. Assister à une formation sur le CV et la lettre
5. Faire réviser votre CV au Service du développement professionnel en prenant rendez-vous avec un conseiller en emploi

Quelques conseils pour la rédaction

  • Questionnez-vous sur les besoins de l'employeur et sur ce qui est susceptible de l'intéresser.
  • La vérité importe! Soyez honnête, authentique et professionnel tout en reconnaissant votre valeur.
  • Mettez les renseignements pertinents en évidence.
  • La présentation doit être impeccable et le vocabulaire adapté au milieu.
  • Afin de faciliter la lecture, adoptez un style télégraphique et faites des sections avec des titres.
  • Les marges doivent être identiques des deux côtés et la police de caractère doit être facile à lire.
  • L'information doit être précise, concise, pertinente et véridique.
  • Votre nom légal, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre courriel doivent être clairement indiqués en haut de la page.
  • Votre date de naissance, votre numéro d'assurance sociale, votre statut social et votre photo ne doivent pas figurer dans votre CV.
  • En ordre chronologique, en commençant par les plus récentes, mentionnez vos études universitaires, ainsi que collégiales et secondaires si vous étiez dans un programme particulier (ex. : anglais intensif ou programme international).
  • Mentionnez vos expériences pertinentes en ordre chronologique, en commençant par les plus récentes, en indiquant les dates, le nom de vos employeurs, les lieux de travail ainsi que le titre des postes que vous avez occupés. Une description des tâches et des responsabilités est utile si celles-ci sont pertinentes à l'emploi convoité. Utilisez des verbes d'action à l'infinitif, car ils apportent du dynamisme au texte.
  • Mentionnez votre bénévolat et vos activités parascolaires. Cela démontre votre implication sociale. Vos intérêts et les prix qui vous ont été décernés animent souvent les conversations durant les entrevues; mentionnez-les.
  • Veillez à ce que votre CV ne dépasse pas 2 à 3 pages.
  • En confirmité avec la Loi de la protection des renseignements personnels, n'indiquez pas les références directement dans le CV.

Exemples de CV

Voici quelques exemples de CV de candidats fictifs dans divers secteurs d'activité. La mise en page de ces documents est présentée à titre indicatif; vous pouvez la modifier en fonction de votre cheminement et du milieu professionnel qui vous intéresse.

Réseautage

Il est essentiel de participer aux activités avec les employeurs. Vous pourrez ainsi mieux connaître les différents milieux de travail et en apprendre davantage sur les tâches, les responsabilités, l’encadrement et les possibilités de carrières, de même que les processus de recrutement. Des conférences, des cocktails et des journées carrière sont autant d’occasions d’échanger avec les professionnels, de poser vos questions et d’aller chercher l’information qui facilitera vos démarches. Votre participation aux activités vous permettra de vous faire connaître, de vous positionner et de développer votre réseau professionnel. Prenez des notes, car celles-ci vous seront utiles pour la rédaction de votre lettre de présentation et pour la préparation de vos entrevues.

Préparez-vous!

Pour un réseautage réussi, préparez les rencontres en allant voir, si possible, le site Web des organisations qui seront représentées, effectuez des recherches sur Internet en général et utilisez les bases de données de la Bibliothèque de l’Université Laval, notamment Eureka.cc. L’information recueillie alimentera vos échanges et vous permettra de préparer des questions à poser. Bref, intéressez-vous à la personne rencontrée et elle s’intéressera à vous!

Des occasions de réseauter

Participez aux activités carrière sur le campus, devenez membre de votre ordre professionnel, joignez-vous à une association... Toutes les occasions sont bonnes pour réseauter! En voici quelques exemples.

  • Archéologie : archéo-vendredi, Association des archéologues du Québec, Archéo-Québec
  • Archivistique : Association des archivistes du Québec
  • Cinéma : Festival du film de Québec
  • Communication : Salon des communications, Production culturelle, SOCOM
  • Enseignement : Journée carrière en éducation, 5 à 7 du Regroupement des établissements d'enseignement secondaire privés de Québec et Chaudière-Appalaches
  • Ethnologie : Société québécoise d'ethnologie, Institut du patrimoine culturel, Laboratoire d'enquête ethnologique et multimédia
  • Études anciennes : les midis des études anciennes, colloque des études anciennes, Société des études anciennes du Québec
  • Études internationales et langues modernes : 6 à 8 perspectives
  • Études patrimoniales : Regroupement des diplômés en études patrimoniales
  • Histoire : colloque Artefacts
  • Histoire de l'art : conférences organisées par l'association étudiante
  • Linguistique : Journée de la linguistique, Carrefour des langagiers entrepreneurs
  • Littérature : Salon des littératures, Québec en toutes lettres, Maison de la littérature
  • Rédaction : Société québécoise de la rédaction professionnelle, Association des réviseurs
  • Théâtre : Festival de théâtre de l'UL
  • Traduction : 5 à 7 en traduction, mois de la traduction, Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, Association des réviseurs, Carrefour international du théâtre

De quoi parler lors d’une activité de réseautage?

Une conférence donnée par un professionnel, vos lectures ou l’actualité sont susceptibles de faire naître en vous des réflexions, des interrogations ou des sujets de discussion dont vous pourrez parler avec les personnes que vous rencontrez lors d’une activité de réseautage. Dans le cadre d'une activité avec des recruteurs, vous pouvez poser des questions sur l'entreprise, les perspectives d'emploi ou même des questions plus personnelles. Quelques exemples :

  • Dans quels domaines recrutez-vous?
  • Quels types d'emplois offrez-vous?
  • Quels sont vos principaux services?
  • Offrez-vous des stages ou des emplois à des étudiants?
  • Quels mandats sont confiés aux jeunes professionnels?
  • Quelles compétences recherchez-vous chez un nouveau diplômé?
  • Quel est le meilleur moment pour postuler?
  • Avez-vous des emplois à pourvoir actuellement?
  • Quels sont les enjeux dans tel domaine pour les prochaines années?
  • Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail?
  • Dans quel domaine avez-vous étudié?
  • Depuis combien d'années travaillez-vous dans cette entreprise?
  • Quels conseils donneriez-vous à un étudiant?

Préparation à l'entrevue

La forme de l'entrevue peut varier en fonction du recruteur et de l'organisation. Une bonne préparation vous permettra d'être prêt, le moment venu, à exprimer clairement ce que vous voulez dire à l'employeur, peu importe la tournure de l'entrevue.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR BIEN VOUS PRÉPARER

  • Lisez l’article L’entrevue, une étape décisive sur l’importance de la préparation avant une entrevue et notamment l'encadré sur la méthode C.A.R.
  • Lisez les billets du blogue du Service du développement professionnel qui font mention de l'entrevue
  • Visionnez l'une des formations sur l'entrevue dans le site du Service du développement professionnel
  • Assistez à la formation offerte par le Service du développement professionnel Être bien préparé pour mes entrevues de sélection
  • Repensez aux informations obtenues sur les employeurs à la suite de vos rencontres, de vos entretiens et de vos recherches afin d’avoir une bonne connaissance de votre interlocuteur et de pouvoir exprimer en quoi il constitue un employeur de choix pour vous. Soyez en mesure d’aller au-delà de ce qui est écrit dans le site Web de l’entreprise.
  • Mémorisez votre CV afin d’être apte à présenter votre candidature en faisant des liens stratégiques entre les attentes de l’employeur et vos connaissances et compétences et ainsi sortir du lot.
  • Familiarisez-vous avec des exemples de questions d’entrevue et les types d’entrevues propres au secteur visé. L’exercice vous sera profitable, car cela vous permettra d’avoir une idée des sujets et des structures d’entrevues possibles.
  • Dressez une liste du matériel à apporter en entrevue (CV, feuille, crayon, portfolio, lettres de recommandation, etc.).
  • Vérifiez où se trouve l'entreprise et évaluez le temps que vous devrez prendre pour vous y rendre.
  • Prévoyez les vêtements que vous porterez.
  • Prenez rendez-vous avec votre conseillère en emploi pour faire une simulation d’entrevue afin d’obtenir une rétroaction qui vous permettra d’améliorer votre performance.

Préparez des questions à poser aux recruteurs!

Quelques exemples :

  • Pourriez-vous m'en dire davantage sur le mandat associé au poste?
  • Existe-t-il des programmes de formation au sein de votre entreprise?
  • Quelles sont vos attentes par rapport à ce poste?
  • Quelles sont les possibilités de carrière au sein de votre organisation?
  • Pouvez-vous me parler des principaux défis que votre entreprise aura à relever au cours des prochaines années?
  • Quand prévoyez-vous prendre une décision et comment allez-vous informer les candidats?