Vous cherchez à acquérir de nouvelles connaissances? À développer vos compétences? À faire évoluer votre emploi actuel? À faire progresser votre carrière? À vous réorienter? Les raisons sont nombreuses pour se tourner vers la formation continue! Quelle que soit la vôtre, voici 4 critères à prendre en considération pour choisir la formation qui correspondra le mieux à votre situation.
Temps
Si vous avez peu de temps à consacrer à une formation, vous pourriez opter pour des activités d’apprentissage non créditées (ex. : conférences, formations courtes, ateliers, parcours, MOOC, laboratoires, etc.). De format et de durée variable (45 minutes à plusieurs semaines), elles demandent moins d’investissement en temps que les cours et les programmes universitaires crédités. Ces derniers peuvent s’échelonner sur plusieurs mois ou années en fonction du nombre de cours que vous pourrez suivre par session (temps complet ou temps partiel). Les programmes crédités vous permettront toutefois d’approfondir davantage des connaissances dans le domaine de votre choix et d’obtenir un document officiel.
Si vous souhaitez vous former pour faire évoluer votre fonction actuelle, vérifiez auprès de votre employeur la possibilité d’obtenir une libération pendant votre perfectionnement.
Accessibilité et flexibilité
À l’Université Laval, les formations peuvent être offertes en présentiel, en ligne ou en mode hybride. En fonction de votre préférence, vous pourrez concilier votre vie professionnelle et personnelle avec une formation en ligne offerte en tout temps, ou maximiser votre réseautage en assistant avec d’autres personnes à une formation en salle, à l’Université ou chez votre employeur.
Préalables
Les activités d’apprentissage sont offertes selon un calendrier saisonnier ou annuel et requièrent rarement des préalables. Certaines, plus spécialisées ou réservées, s’adressent toutefois aux personnes qui exercent une profession qui requiert des études universitaires. Pour chaque formation, la clientèle cible et les préalables sont indiqués.
Quant aux programmes crédités, lisez attentivement les dates et les conditions d’admission avant de soumettre votre demande.
Investissement
Lorsqu’il est question de formation, mieux vaut parler d’investissement que de dépenses. Bien que le budget demeure un aspect important, rappelez-vous que vos nouvelles compétences peuvent mener à une promotion ou à l’amélioration de vos conditions de travail.
Saviez-vous que les organisations ayant une masse salariale de plus de 2 M$ doivent investir au moins 1 % de celle-ci dans la réalisation d’activités de formation visant le développement des compétences? Vérifiez auprès de votre employeur si vous avez accès à un budget de formation.
Vous avez besoin d’une formation pour intégrer le marché du travail ou effectuer un changement de carrière? La Mesure de formation de la main-d’œuvre du gouvernement du Québec pourrait vous permettre d’obtenir une aide financière ou le remboursement d’une partie de vos frais.
Après avoir réfléchi aux critères ci-dessus, explorez notre offre de formation continue de plus de 730 activités d’apprentissage et de programmes crédités. Vous y trouverez assurément la ou les formations qui répondront à votre besoin, à vos intérêts et à votre situation.