Percer le marché caché : trouver des employeurs susceptibles de vous embaucher
Saviez-vous qu’une multitude d’emplois ne sont pas affichés? C’est ce qu’on appelle le marché caché. Il est donc important de ne pas mettre tous vos efforts uniquement sur les affichages et de miser sur votre réseau de contacts car vos chances d’obtenir un emploi grâce à lui sont élevées. D’ailleurs, demandez aux gens de votre entourage comment ils ont trouvé leur emploi; vous serez probablement surpris des réponses!
Le SDP vous propose une série de 4 articles pour vous faire découvrir le marché caché et des stratégies concrètes pour percer cette « zone grise » et être efficace dans votre recherche d’emploi. Ce premier texte de la série vous donne des outils pour vous permettre de trouver des entreprises dans votre domaine. Bien que vous puissiez avoir l’impression de connaître de nombreux employeurs susceptibles de vous recruter, vous pourrez ajouter plusieurs noms à votre liste grâce aux outils mentionnés ci-dessous.
Les portraits du marché du SDP
Les portraits du marché constituent une mine d’informations qui vous indique les principaux types d’employeurs à qui vous pouvez vous adresser, en plus de vous renseigner sur les perspectives d’emploi et les débouchés dans votre secteur d’activité. Les portraits du marché sont liées au répertoire d’employeurs du SDP, outil grâce auquel vous pourrez faire une recherche plus précise.
Le répertoire d’employeurs du SDP
Le répertoire d’employeurs regroupe plus de 6 000 profils d’entreprises qui ont déjà recruté des personnes candidates à l’Université Laval. En plus de pouvoir y lire une brève description des entreprises, vous pouvez consulter l’historique des offres de stage et d’emploi affichées au cours des dernières années, ce qui vous permet de mieux savoir ce qu’elles recherchent. Vous pouvez également voir si les employeurs participent à des activités carrière prochainement sur le campus et vous trouvez aussi de l’information sur les programmes de recrutement pour les diplômé(e)s.
Les comités sectoriels de main-d’œuvre et les associations professionnelles
Les CSMO et les associations professionnelles sont des regroupements professionnels qui regorgent d’informations propres à un domaine précis. Vous y trouvez le nom des principales entreprises dans le secteur ciblé. De plus, les sites Web de ces regroupements vous permettent de vous mettre à jour concernant les nouveautés et les activités dans votre domaine, en plus d’y trouver des ressources utiles pour mieux connaître votre marché.
LinkedIn est un incontournable pour le réseautage professionnel. Vous pouvez y trouver des personnes travaillant pour des entreprises dans le secteur ciblé, de même que les organisations pour lesquelles travaillent des diplômé(e)s dans votre domaine d’études. Vous pourrez ainsi vous constituer une liste d’entreprises intéressantes.
En complément à ces outils qui vous permettent d’explorer le marché caché, il est aussi intéressant de consulter les offres affichées. Vous pourrez ainsi mieux connaître l’ensemble du marché dans votre secteur, mieux connaître les entreprises qui embauchent, les exigences des employeurs, ainsi que les types de postes et les conditions de travail offertes dans votre secteur.
Maintenant que vous savez comment chercher des employeurs susceptibles de vous embaucher, surveillez le prochain article sur le marché caché qui vous apprendra à trouver la meilleure personne à qui transmettre votre candidature.