Saviez-vous à quel point l’offre d’études universitaires vit une véritable transformation depuis quelques années?
L’Université Laval propose une riche gamme de formations flexibles et accessibles variant de quelques heures à des programmes crédités complets. En fonction des compétences ciblées, du niveau de scolarité visé et du temps que vous souhaitez accorder, vous trouverez une formule qui répondra à vos besoins.
C’est d’ailleurs là que se trouve toute la richesse de la formation continue : la possibilité de vivre des expériences d’apprentissage conciliables avec votre vie professionnelle et personnelle.
Nous vous mettons au défi de voir les études universitaires sous un autre angle!
Formations courtes
Le choix d’une formation courte peut être une première expérience d’enseignement universitaire ou une occasion pour les personnes ayant déjà un diplôme d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences.
- Activité de perfectionnement
Une activité de perfectionnement permet d’acquérir rapidement des connaissances applicables en milieu de travail. Ces formations sont habituellement de courte durée (quelques heures ou quelques jours) et ne requièrent souvent aucune formation préalable.
Souvent offertes en ligne, elles peuvent être suivies, à titre individuel, ou être offertes dans votre entreprise.
Les activités de perfectionnement peuvent contribuer aux heures de formation exigées par votre ordre professionnel. Un atout non négligeable!
- MOOC
Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée. Il est accessible à un nombre illimité de participants pouvant provenir de partout dans le monde et peut mener à une attestation de réussite.
Pourquoi ne pas choisir un MOOC par défi personnel, pour enrichir votre culture générale, pour avoir une vision globale d’une problématique ou dans une optique de formation continue?
- Nanoprogramme
Unique à l’Université Laval, le nanoprogramme est un parcours de formation intensif centré sur un thème d’actualité.
D’une durée de 90 heures ou de 135 heures, il s’inscrit dans une perspective d’apprentissage continu. Les activités se déroulent en ligne avec, dans certains cas, des journées sur le campus.
L’approche dynamique et interdisciplinaire, le réseautage et la collaboration d’experts font des nanoprogrammes une expérience d’apprentissage novatrice pour développer vos compétences et faire de belles avancées professionnelles.
Programmes crédités
L’offre d’études se décline en plusieurs options qui permettent la conciliation des différentes sphères de votre vie active. Néanmoins, une réflexion s’impose quant à vos objectifs professionnels ainsi qu’à l’investissement de temps et d’efforts que vous souhaitez investir dans un projet d’études.
- Cours universitaire
Pour obtenir une formation sur une thématique spécifique, avez-vous songé à vous inscrire à un ou des cours universitaires en tant qu’étudiant libre?
Voilà une possibilité d’apprentissage qui ne vous engage pas dans un cheminement d’études long et complexe. Cela dit, si le sujet vous passionne et que vous désirez poursuivre dans un programme, les cours suivis pourraient être récupérés.
Un cours universitaire de 3 crédits représente 135 heures de travail réparties sur 15 semaines. Concrètement, il faut donc généralement consacrer entre 6 et 9 heures aux études par semaine.
L’Université Laval propose plus de 2 000 cours en ligne. Parions que vous pourriez dénicher quelques options intéressantes!
- Microprogramme
Le microprogramme est un programme court entre 9 et 18 crédits ayant pour objectif le perfectionnement dans un domaine particulier. Il mène à l’obtention d’une attestation d’études. Généralement offert à temps partiel, il peut souvent être suivi à distance.
Les microprogrammes de 1er ou de 2e cycle sont un choix prisé par les personnes actives sur le marché du travail et qui désirent réaliser une formation universitaire courte dans un domaine précis.
- Certificat
Habituellement de 30 crédits, le certificat est un programme court dans un domaine particulier. Il peut être complémentaire à un diplôme universitaire ou servir de formation d’appoint.
Les personnes en emploi qui optent pour le certificat le réalisent souvent à temps partiel. Plusieurs sont également disponibles à distance. Il est donc intéressant de parcourir l’offre comprenant plus de près de 90 certificats.
- Baccalauréat
Le baccalauréat peut prendre différentes formes. Disciplinaire, il met l’accent sur un domaine du savoir. Quant au baccalauréat intégré ou multidisciplinaire, il porte minimalement sur deux domaines complémentaires.
Le baccalauréat multidisciplinaire de 90 crédits est souvent une option envisagée par les personnes qui souhaitent faire de la formation continue tout en poursuivant une carrière.
Voilà donc des options de parcours de plus longue haleine, mais pouvant être effectués à votre rythme.
- Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) est un programme court de 2e cycle qui permet d’acquérir une expertise particulière dans un domaine précis. Il est composé entre 24 et 30 crédits d’activités de formation.
Ces programmes courts permettent d’approfondir des connaissances ou de consolider des compétences dans un domaine où vous possédez déjà une formation, dans un domaine connexe ou encore dans un domaine de pratique spécifique.
- Maîtrise
La maîtrise est composée de 45 crédits de 2e cycle. Elle peut être axée sur la pratique pour acquérir une spécialisation professionnelle ou être centrée sur un projet de recherche menant à la rédaction d’un mémoire.
La maîtrise professionnelle est, à la différence de la maîtrise recherche, composée essentiellement de cours auxquels s’ajoute une activité d’intégration (stage ou projet d’intervention). À cela, s’ajoutent les maîtrises sur mesure comme les Chantiers d’avenir créées pour répondre à des enjeux de sociétés.
Dans les deux cas, la maîtrise mène à un grade de 2e cycle universitaire. Elle peut être un atout majeur pour accéder à certains postes.
Une réflexion pour mieux passer à l’action
Peu importe la formule d’apprentissage privilégiée, rappelez-vous de bien identifier vos besoins de formation continue. Tentez de vous projeter dans un avenir plus ou moins lointain. Où en êtes-vous dans votre carrière? Quelles sont vos aspirations? Pour qui aimeriez-vous travailler? Dans quel domaine? Quel rôle souhaitez-vous y jouer? Quels sont les savoirs, les attitudes et les aptitudes à acquérir pour atteindre vos objectifs?
La formation continue est une ouverture vers un vaste éventail de possibilités non seulement sur le plan professionnel, mais également sur le plan culturel et personnel.
Bonne réflexion!
Avec la collaboration spéciale de Valérie Grenier, c.o. et responsable de promotion et d’information sur les études.