Le nomadisme numérique : vivre et travailler partout!
Des experts prédisent qu’en 2035, plus d’un milliard de personnes seront des nomades numériques, i.e. des personnes qui travaillent de n’importe où, que ce soit du café du coin ou, plus souvent, qui voyagent aux quatre coins du monde, bref des travailleurs sans frontières ni bureau fixe. Portrait d’un nouveau mode de vie professionnel.
Qui sont les nomades
numériques?
Les raisons qui poussent un individu à devenir nomade numérique (ou nomade digital) sont généralement un désir de liberté, un besoin d’indépendance, le souhait d’éviter les horaires fixes et la routine et le désir de voyager. Il s’agit principalement de milléniaux (nés entre 1980 et 1996) déçus par une première expérience professionnelle ou qui réalisent leurs rêves de voyage avant même d’avoir occupé un emploi traditionnel.
Les nomades digitaux apprécient particulièrement les pays offrant une bonne qualité de vie à petit prix comme l’Indonésie ou la Thaïlande. Ils résident souvent dans des auberges de jeunesse ou dans des hébergements AirBnb et travaillent dans des espaces communs de travail (coworking). Pour ceux qui choisissent ce type de vie, il s’agit d’une expérience incroyable et les rencontres y sont souvent très riches. Si vous aimez voyager et que vous n’aimez ni la routine ni les patrons, vous pourriez être comblé.
Les qualités et
compétences requises
Si l’envie vous prenait de tenter l’aventure, sachez que,
pour vous lancer, vous devez bien vous connaître, avoir une excellente
discipline et une bonne capacité d’adaptation, être débrouillard, avoir de
bonnes connaissances en informatique et en réseautique pour pouvoir travailler
à distance et en réseau, avoir de l’entrepreneurship (pour ceux qui ne seraient
pas employés au sein d’une entreprise qui vous permet de travailler à distance)
et un excellent réseau de contacts (notamment avec d’autres nomades digitaux),
en plus de maîtriser l’anglais et, potentiellement d’autres langues en fonction
de vos choix de destination.
Mais avant de ne penser qu’aux voyages, réfléchissez bien à savoir si vous êtes fait pour cette aventure et si c’est vraiment le mode de vie que vous souhaitez. Un conseiller en emploi du Service de développement professionnel pourrait vous aider dans cette démarche. Prenez rendez-vous! Car entre l’idée que l’on peut se faire d’un travailleur sur une plage les pieds dans le sable et la réalité, il y a une marge!
Il faut savoir qu’une majorité de nomades gagnent en moyenne 1 000 $ US par mois, soit beaucoup moins que ce qu’ils pourraient obtenir avec un emploi traditionnel dans leur pays. Certains connaissent une situation très précaire alors que d’autres s’endettent carrément. Parmi les autres inconvénients mentionnés : une stagnation professionnelle, une indépendance illusoire, une incertitude angoissante liée à la vie de pigiste et une lourde charge administrative.
Comment devenir
nomade numérique?
Vous pouvez devenir un nomade numérique de diverses façons :
- Être employé dans une entreprise qui accepte le
travail à distance - Être pigiste et proposer vos services à distance
(traducteur, journaliste, etc.) - Avoir votre propre entreprise ou être votre
propre produit, par exemple un blogueur de voyage
Les types d’emplois
Les emplois actuellement les plus courants parmi les nomades numériques sont : traducteur, rédacteur, gestionnaire de communautés, blogueur professionnel, designer d’interfaces Web, concepteur graphique, développeur Web, photographe, réalisateur de vidéos, spécialiste du webmarketing, écrivain, etc. (lire Top 10 Remote Jobs in 2022). Des sites comme Fiverr, Upwork ou Working Nomads proposent des télécontrats, notamment en vente, marketing, finance, droit et management.
Pour en savoir plus…
– Des sites qui offrent des emplois à distance : Remotive, Remote ok, We Work Remotely, Flexjobs
– Remote Year offre des programmes d’une durée d’un an au sein d’une cohorte de professionnels qui passent quelques semaines dans différents endroits.
– Nomade digital Québec, un blogue qui offre une foule de conseils pratiques sur le mode de vie des nomades numériques québécois
– Les villes les plus appréciées des nomades numériques : Nomad List, Nombeo
– Des ressources et des témoignages : Traverser la frontière