Que vous soyez fraîchement diplômé.e ou avec plusieurs années d’expérience derrière la cravate, les premiers jours dans une nouvelle organisation ne sont jamais faciles. Cette situation apporte son lot d’anticipation, de questionnements et d’incertitudes. Bien que cela soit stressant, cela demeure aussi excitant. Après tout, un nouvel emploi vient souvent avec des défis inspirants, des conditions intéressantes et la rencontre de nouveaux collègues. Comment parvenir à vous tailler une place dans une équipe surtout lorsque celle-ci semble tissée serrée ?
Trouver VOTRE place
À votre arrivée dans un milieu de travail, prenez le temps d’observer ce qui se passe afin de vous faire une idée de la dynamique du groupe. C’est le temps de vous faire une tête sur les dossiers qui vous sont confiés et sur les habitudes de travail. S’il est préférable de ne pas faire trop de vague à votre arrivée, il n’est pas nécessaire d’être invisible non plus. Intéressez-vous à votre nouvel environnement et à vos collègues. Participez aux conversations sans étaler votre vie dans les moindres détails. En résumé, restez authentique, n’ayez pas le jugement trop hâtif et évitez de privilégier un groupe à un autre ou de vous identifier à un seul collègue.
Tout est une question d’attitude
Une intégration réussie est une intégration qui ne dure pas. De plus, la façon dont vous gérerez votre arrivée peut en dire long sur le type de personne que vous êtes. L’important est d’adopter une attitude positive et proactive. Si, au départ, vos collègues hésitent à vous inclure dans certains projets ou à vous transmettre des dossiers, elles et ils n’apprécieraient pas non plus que vous vous tourniez les pouces pendant des semaines. C’est à vous d’aller vers les gens, de proposer votre aide ou encore de vous proposer pour un dossier que personne ne veut ou une tâche qui traîne depuis des mois. Ainsi, vous démontrez votre volonté à mettre la main à la pâte et vos nouvelles idées seront sans doute les bienvenues.
À éviter !
Si vous faites une mauvaise impression dès le départ, ce sera difficile de renverser la vapeur. Alors mieux vaut éviter certains faux-pas. En voici quelques-uns :
- Parler en mal de vos anciens collègues ou employeurs. Même si vous avez eu une mauvaise expérience dans votre emploi précédent, ceci pourrait être mal compris ou mal perçu par vos nouveaux collègues.
- Critiquer les façons de faire, les valeurs ou les conditions offertes par l’organisation que vous venez d’intégrer. Allez-y plutôt de propositions constructives et éviter de les faire au jour 1 de votre nouvel emploi !
- Ne pas demander de rétroaction à votre supérieur.e immédiat.e ou à vos collègues. Leurs commentaires peuvent justement vous permettre de vous réajuster s’il y a lieu ou de vous rassurer quant à la qualité de votre travail.