Vous en êtes à vos débuts en matière de réseautage et souhaitez avoir quelques conseils pour que tout se passe bien ? Vous ne savez trop comment procéder ? Vous voulez être certain de trouver les bons mots et la bonne attitude pour vous démarquer devant les employeurs ? Voici quelques conseils pour vous aider à éviter quelques erreurs et faire en sorte que vos rencontres soient fructueuses !
Faites vos recherches
Avant même de vous rendre à l’activité, ayez en main la liste des organisations qui participeront à l’événement. Vous trouverez habituellement ces informations dans la page Web de l’activité. Pour les employeurs que vous souhaitez rencontrer, informez-vous sur leur mission et les mandats de ces entreprises et visitez leur page Facebook ou LinkedIn.
Cette première étape est très importante puisqu’elle vous permettra d’avoir en main de précieuses informations lorsque vous échangerez avec les reponsables du recrutement. Les employeurs aiment rencontrer des personnes informées qui savent vers où elles veulent se diriger.
Soyez bien préparé !
Sélectionnez parmi cette liste les employeurs qui pourraient vous intéresser. Ciblez-les en fonction de vos intérêts, de vos objectifs et de votre domaine d’activité. Ne vous limitez pas aux entreprises que vous connaissez, élargissez vos horizons !
Vous devez vous assurer que votre CV est à jour, qu’il est de qualité et qu’il est adapté au domaine d’emploi dans lequel vous recherchez. On retrouve souvent dans ce type d’événements un endroit où il est possible de rencontrer une ressource pour nous aider à améliorer notre curriculum vitae. Profitez-en pour utiliser ces spécialistes qui vous aideront à bonifier vos documents (lettres de présentation, CV, carte professionnelle).
Comme il y aura probablement plusieurs candidat.e.s et que vous ne disposerez que de peu de temps pour discuter avec les responsables du recrutement, il est essentiel de préparer un court message (environ 30 secondes) pour vous présenter et surtout bien vous vendre auprès des employeurs.
Rayonnez !
Soyez toujours très aimable et prêt.e à discuter avec les employeurs. Vous aurez de meilleures chances de faire bonne impression en étant sûr de vous, dynamique et passionné.e par votre domaine.
Lorsque vous effectuez votre tournée des employeurs, il est important d’établir un contact visuel avec la personne qui se trouve devant vous en vous intéressant à ses propos et en posant des questions appropriées qui démontreront votre intérêt. Lors de vos échanges, optez pour des réponses suffisamment développées pour que votre interlocuteur.trice puisse en apprendre un peu sur vous.
Choisissez une tenue professionnelle soignée, abordez les employeurs avec un sourire et notez quelques informations à propos des entreprises rencontrées afin de pouvoir effectuer un suivi avec ces personnes quelques jours après la tenue de l’événement. Vous pourrez ainsi augmenter vos chances d’être retenir leur attention!
Évaluez votre performance
À la lumière de vos échanges avec les employeurs, déterminez quelles sont les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Déterminez quels ont été les points forts de vos entretiens et quels éléments ont semblé retenir l’attention des employeurs que vous avez rencontrés.
Interrogez-vous sur votre prestation et sur les correctifs que vous pourriez apporter dans vos réponses. Trouvez, par exemple, une question qui vous a embêté.e et formulez une meilleure réponse pour une prochaine fois. Réaliser un bilan de vos forces et de vos faiblesses vous permettra d’être plus performant.e lors d’entrevues de sélection et dans votre recherche d’emploi en général.