Prendre son envol professionnel et choisir un endroit où s’établir n’est pas une mince affaire! « C’est plus facile de trouver du travail dans les grandes villes. » « Ce sera impossible de bâtir ma carrière en région. » Plusieurs préjugés persistent quant aux possibilités qu’offrent les régions en comparaison avec les grands centres urbains. Et vous, avez-vous déjà songé à vous établir en région?
Voici quelques données intéressantes pour alimenter votre réflexion, car c’est en explorant tout ce que le marché du travail a à offrir que vous pourrez dénicher la parfaite combinaison : un emploi stimulant et un milieu de vie qui vous ressemble!
Pourquoi déménage-t-on dans une autre région?
Généralement, c’est la recherche d’un emploi intéressant qui motive le choix de partir. Toutefois, pour les jeunes travailleuses et travailleurs d’aujourd’hui, le temps passé en famille, la proximité de la nature, la sécurité et le développement durable sont également des facteurs qui comptent dans la balance décisionnelle. C’est ici que les régions se positionnent !
En s’installant en région, ils peuvent avoir accès à des emplois de qualité, à une proximité avec la communauté, à davantage de tranquillité, à un coût de la vie généralement moins élevé et à un contact plus direct avec la nature et à divers loisirs (plein-air, randonnée, ski, pêche, etc.). Pour ces personnes issues des générations Y et Z, vivre et travailler en région permet un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
Emploi en région : les possibilités se multiplient
Le contexte socioéconomique du Québec et de ses régions laisse entrevoir de multiples occasions de développement socioprofessionnel et personnel. Avec le vieillissement de la population, les jeunes auront un rôle de plus en plus important à jouer sur le marché du travail, particulièrement à l’extérieur des grands centres.
Des occasions intéressantes pour les entrepreneurs
Les occasions d’affaires en région recèlent aussi un fort potentiel : plusieurs milliers de PME devront trouver preneurs dans les prochaines décennies. Les régions sont également propices à accueillir les travailleurs autonomes et les microentreprises. Ces types d’entrepreneurs sont souvent bien adaptés à la réalité des régions, car ils recherchent souvent un meilleur cadre de vie et de travail, ce qu’offrent généralement les milieux régionaux. De plus, selon une étude de Statistique Canada, il semblerait que les petites régions moins urbanisées permettent une meilleure intégration des immigrants.
Avant de choisir, allez explorer !
Si vous avez l’appel du large, sachez que l’organisme Place aux jeunes en région organise, pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans, des séjours exploratoires. Ceux-ci vous permettent en quelques jours de découvrir une région, de développer votre réseau de contacts en rencontrant des employeurs potentiels, des entrepreneur(e)s et des élu(e)s. Pour en savoir plus.
Pour évaluer les différentes options dans votre domaine d’études et faire un choix qui correspond à vos valeurs n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseillère ou votre conseiller en emploi.