Apprenez à identifier votre marché de l’emploi

Lorsqu’on est à la recherche d’un stage ou d’un emploi, le premier réflexe est de scruter les offres affichées. C’est effectivement un bon moyen de repérer les entreprises qui recrutent actuellement. Par contre, pour maximiser les occasions professionnelles à court et à long terme, vous devez en connaître davantage sur votre marché de l’emploi, c’est-à-dire savoir quels sont vos employeurs potentiels. Mais comment faire pour identifier ces entreprises qui répondent à vos aspirations professionnelles?

Des profils d’employeurs riches en information

Dans le répertoire d’employeurs accessible dans le site du Service du développement professionnel, il est possible d’apprendre à mieux connaître les organisations qui embauchent dans votre domaine. Le répertoire regroupe, en effet, plus de 6000 profils d’employeurs ayant recruté des candidates et candidats de niveau universitaire dans les dernières années. Vous y trouverez des informations qui feront la différence dans votre recherche : les offres d’emploi ou de stage actuellement affichées par l’entreprise, celles des 24 derniers mois, l’historique de ses visites sur le campus,  les programmes de recrutement et plus encore.

Regroupés par secteur d’activité et par région, les profils employeurs vous donnent accès rapidement aux coordonnées complètes des entreprises et à une foule de renseignements utiles concernant leur pratique de recrutement. Avec ces données, vous aurez un portrait étoffé des besoins et des employeurs actifs dans votre domaine; de quoi dresser une liste d’employeurs intéressants à contacter!

Le marché caché

Pourquoi choisir d’aller au-devant des choses plutôt que d’attendre une ouverture de poste dans les entreprises ciblées ? La réponse se trouve dans les statistiques. En fait, on estime que plus de 85 % des emplois et des stages disponibles ne sont pas officiellement affichés! C’est ce qu’on appelle le marché caché. Dans ce contexte, le répertoire d’employeurs devient un outil tout indiqué pour raffiner vos stratégies de recherche en repérant des employeurs auxquels vous n’auriez peut-être jamais songés.

Le marché caché constitue la preuve qu’il faut être proactif pour décrocher l’emploi ou le stage qu’il vous faut. En apprenant davantage sur les employeurs de votre secteur d’activité, notamment grâce au répertoire d’employeurs et aux portraits du marché du SDP, vous pourrez mieux vous positionner et être plus efficaces dans vos recherches. Une fois vos employeurs potentiels identifiés, vous pourrez alors poser des gestes concrets qui vous aideront à atteindre vos objectifs : contacter les bonnes personnes dans les entreprises ciblées, participer aux événements de celles-ci ou encore manifester votre intérêt sur leurs réseaux sociaux et, pourquoi pas, proposer clairement vos services pour un stage ou un emploi!